jeudi 3 mai 2018

Jour #3

Vendredi 27 avril 2018

Ce matin, ce sera Colisée, Forum Romain et Mont Palatin... tout un programme!

Une bonne marche de presque 30 mn pour aller de notre hôtel jusqu'au Colosseo, et déjà, on s'extasie devant les vieux immeubles, on se lèche les babines devant les vitrines des trattoria même si nous sortons du petit déjeuner...








Petit cliché de notre restaurant d'hier... Il Baccano



On repasse devant la Fontana di Trevi... un peu moins de monde que la veille, mais à 8h30, nous ne sommes pas les premiers!

 
 

On lève la tête pour admirer les immeubles.





Difficile de garder le fil de toutes les églises que nous avons vu au cours de ces 5 jours!


Nous arrivons Piazza Venezia... il Palazzo Venezia




Le colossal Monumento a Vittorio Emmanuele II; impressionnant!




Sur l'avenue qui mène au Colisée : Via dei Fiori Imperiali... des statues tout du long.



Et là... Il Colosseo... construit en seulement 8 ans.
Il tient son nom de l'énorme statue de Néron qui se trouvait devant l'emplacement du bâtiment et qui était colossale! Avant, à l'époque de Néron, à la place du Colisée, se tenait la grande piscine de Néron, qu'il pouvait admirer depuis sa maison dorée...



Prêts pour une visite guidée de plus de 3h : Colisée, Mont Palatin et Forum Romain










Des Romains un peu partout, pour se faire prendre en photo avec les touristes!!!






Les Romains passaient des journées entières dans le colisée. Ils arrivaient le matin pour les "jeux" avec les animaux (combats entre animaux affamés de tous les pays du monde : éléphants, lions, tigres, crocodiles...), le midi venait le temps des exécutions (les condamnés étaient lachés avec les animaux sauvages entre autres!) et l'après-midi, le clou du spectacle avec les combats des gladiateurs!

Les Romains mangeaient, faisaient des "BBQ" et pique-niquaient dans le Colisée.
Ils y passaient tellement de temps qu'ils avaient même inventé un système de vaporisation d'eau de rose dans les gradins pour limiter les odeurs!!



Reste d'une statue d'un cheval et de son cavalier. A l'intérieur de chaque arche du Colisée se trouvait une statue!












Les coulisses étaient recouvertes d'un plancher et de sable (plus façile à nettoyer le sang, il suffisait de changer le sable!). Conditions de "vie" difficiles pour les esclaves et gladiateurs qui recevaient la poussière et le sang sur eux toute la journée !



Belle vue sur l'Arco di Costantino depuis le Colisée.


Vue du Monte Palatino depuis le Colisée.



Là où se trouve la croix est l'emplacement de l'Empereur lors des jeux.



Les colonnes étaient "collées" avec du plomb versé dans les trous que l'on aperçoit ici.





Après la visite du Colosseo, nous voici devant l'Arco di Costantino. C'est l'arche de la victoire, par lequel passaient les troupes romaines lorsqu'elles revenaient victorieuses de leurs batailles et qu'elles rentraient dans la ville. 



Depuis l'arche, on a une belle vue du Mont Palatin!





Et maintenant, la visite du Mont Palatin... et du Forum Romain!





  
Un reste d'un aqueduc qui amenait l'eau en ville et chez les empereurs sur le Mont Palatin

L'agapanthe, fleur que l'on retrouve sur les statues pour cacher leur sexe

Sur le Mont Palatin, les empereurs et riches propriétaires avaient leur propre cirque pour faire les jeux olympiques!







   









On descend vers le Foro Romano.




















Près du temple des Vestales!
Ces jeunes filles de bonnes familles étaient choisies à une dizaine d'années pour être "enfermées" et servir les dieux, entretenir les flammes éternelles, jusqu'à leur trentième anniversaire, où elles étaient enfin libres et avaient enfin la possibilité de fonder une famille... enfin, comme nous a dit notre guide, vu que l'espérance de vie était d'une quarantaine d'années à cette époque, cela ne laisse pas grand temps pour "vivre" leur vie!







Une fois notre visite guidée terminée, nous avons mis les voiles et traversé la Via dei Fiori Imperiali pour nous retrouver du côté de la Via Cavour, une grande avenue, sur laquelle nous avons trouvé de quoi nous restaurer. Une très bonne adresse Miscele & Fuoco, où j'ai dégusté une Focaccia mozza et jambon cru et Fred une escalope de dinde accompagnée de spaghetti carbonara. Le tout avec una birra alla spina (bière pression) Peroni. Un régal.
 
Ce n'est pas notre restaurant, mais ça a l'air bien sympa aussi!
 
E buona la birra!


 
Une fois repus, nous avons repris la route en remontant la Via Cavour en direction de l'église Santa Maria Maggiore (et ça monte pour y aller, c'est là qu'on se rend vraiment compte que Rome a été bâtie sur des collines! 7 en tout). Malheureusement pour nous, tout ce chemin "pour rien" car l'église était fermée. 
 

















La voilà!
 
Ce n'est pas grave, nous reprenons la route direction la gare Termini pour prendre le métro, ligne A vers la cathédrale St Jean de Latran. Une véritable merveille. Les abords ne sont pas terribles, il y a des travaux, mais à l'intérieur, c'est magnifique!
 
Le tramway de Rome



Sous le porche de l'église





On aime bien les églises... au moins, on est au frais et on peut se reposer 5 mn! ;-)










Et c'est reparti...


 
Nous reprenons le métro A pour nous arrêter à Repubblica et sortir admirer la Piazza della Repubblica. Enorme place et carrefour aujourd'hui. 
 


 

Etant là, nous décidons de rentrer dans la petite église qui se trouve sur cette place : Santa Maria degli Angeli e dei Martiri. De dehors, rien de follichon, mais à l'intérieur... encore une merveille!
 
 





Un peu d'art plus moderne pour délimiter la sacristie

Dans l'arrière cour de l'église


De là, nous retournons nous poser un moment à l'hôtel, passons par le carrefour des Quatro Fontane et par la Piazza Barberini.
 
Après une bonne pause à l'hôtel, il est temps d'aller manger. Et ce soir, nous ferons une entorse aux spécialités italiennes! Le Hard Rock Café est à 10 mn de notre hôtel, je crois que c'est un signe!
Il nous faudra attendre une bonne demi-heure pour une table, mais cela nous laisse le temps de quelques emplettes! ;-)
 





 
Et comme d'habitude, nous nous sommes régalés.

Retour à l'hôtel tranquillement pour essayer d'éliminer tout ça... certainement sans succès!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Jour #6

Lundi 30 avril 2018 Et voilà, notre dernier jour. Notre programme est terminé, donc ce matin, c'est freelance. Nous déjeunons, ...